Faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ?

Dans le cadre d’un processus de perte de poids, l’exercice physique est incontournable. Effectivement, en plus d’un régime alimentaire rigoureux, il faut brûler régulièrement des calories. Le but est avant tout d’éviter l’accumulation des graisses. Certaines personnes pensent que la musculation est la méthode idéale pour perdre rapidement du poids. Alors que pour d’autres, le cardio est la meilleure option. Mais quelle est la méthode la plus efficace ?

Les avantages respectifs du cardio et la musculation

Choisir le cardio ou musculation pour maigrir n’est pas toujours aussi évident sans connaître au préalable les bienfaits respectifs de ces deux disciplines. En ce qui concerne le cardio, il agit directement sur les organes comme le cœur et le poumon afin de stimuler la fréquence cardiaque. Ce qui va favoriser la perte des calories. On peut citer notamment les activités comme le vélo, le running ou la rame.

Quant à la musculation, elle va surtout favoriser le métabolisme, car les fibres musculaires ont besoin d’une quantité importante d’énergie pour fonctionner. Ainsi, les graisses stockées seront utilisées par le corps. Ce qui signifie qu’il y a une perte significative de calories durant les séances de musculation. Plus vous gagnez en muscles, plus la quantité de calories brûlée augmente.

Ainsi, vous pouvez tout à fait opter pour le cardio ou musculation pour maigrir. Il faut toutefois préciser que les autres disciplines comme le squash, les sports collectifs ou encore les arts martiaux sont également efficaces pour atteindre le même résultat. Tout dépend de votre motivation et la régularité dont vous faites preuve.

Combiner le cardio et la musculation pour un meilleur résultat

En optant pour le cardio ou musculation pour maigrir, vous pouvez brûler une bonne quantité de calories. Toutefois, si vous voulez optimiser le résultat, il est préférable d’associer la musculation au cardio. En effet, avec ce dernier, vous allez brûler énormément de calories. Après votre exercice, le corps aura tendance à stocker davantage de graisses avec une baisse du métabolisme. D’où la nécessité de la musculation. En alternant le cardio avec une séance de musculation, le métabolisme se poursuivra et vous allez continuer à brûler des calories. Notez que la combustion des graisses continue même au repos. C’est l’intérêt des exercices de musculation.

Ne pas négliger l’alimentation

Il ne faut jamais oublier que l’alimentation joue un rôle prépondérant en matière de perte de poids. Vous n’êtes pas obligé de suivre un régime draconien, mais il suffit de rééquilibrer votre alimentation. Autrement dit, manger plus sain et avec sérénité. Vous devez éviter les sucres durant le petit-déjeuner et privilégier les protéines, les féculents ainsi que les légumes. Pour le dîner, il est fortement conseillé d’opter pour des légumes avec de la viande maigre. Les poissons sont également une excellente alternative.